Notre activité

Egletons Habitat est un acteur de l’habitat social, dynamique sur le département de la Corrèze, tant dans la construction neuve ou la réhabilitation de patrimoine, que dans l’accompagnement des locataires.

La gestion locative

Egletons Habitat, grâce à son réseau de proximité, gère 453 logements sur le département de la Corrèze.

Chaque année, Egletons Habitat attribue entre 60 et 80 logements.

Par exemple, la CALEOL(Commission d’Attribution de Logements et d’Examen d’Occupation des Logements) a procédé à 75 attributions de logements. Elles se répartissent entre le neuf (10 %) et le patrimoine existant (90 %).

L’entretien du patrimoine

Egletons Habitat s’engage pour préserver l’attractivité des résidences, renforcer l’amélioration énergétique des résidences et maintenir le confort des locataires.

Plusieurs résidences sont notamment réhabilitées chaque année. Leurs performances thermiques sont ainsi nettement améliorées.

Egletons Habitat compte 147 logements- foyers, confiés à des gestionnaires, et répartis entre le Centre de Formation Pour Adultes, le Centre de Formation Continue Sylvain Joyeux et la Résidence Habitat Jeunes (ex Foyer des Jeunes Travailleurs).

La modernisation et la mise aux normes de ces bâtiments nécessitent, dans la plupart des cas, des programmes de réhabilitation, voire d’extension.

Le développement de l’offre locative

Egletons Habitat livre un programme de 4/5 logements individuels de type 3 en moyenne tous les deux ans à ce jour, et va progressivement augmenter sa capacité de production sur les prochaines années avec un prévisionnel de livraison de 34 logements individuels de type 3 et 4 à l’horizon 2028.

En 2019, Egletons Habitat a livré 5 pavillons individuels de type 3 dans le quartier des Chadaux à destination des personnes vieillissantes et à mobilité réduite.

Egletons Habitat, un acteur de l’habitat social

De part ses attributions de logement, son développement de logements locatifs, le bon état général de son patrimoine, son service de proximité, sa démarche en matière de développement durable (RSE), Egletons Habitat est un acteur de l’habitat social en Corrèze.

La satisfaction de nos locataires témoignée dans le cadre de l’enquête de satisfaction (91 % de locataires satisfaits) est un élément qui témoigne de la qualité de notre mission exercée au quotidien.

Aménager au coeur de la commune

Afin de répondre aux attentes spécifiques de réhabilitation des centres anciens, l’Office a développé un savoir-faire en matière d’intervention sur le patrimoine ancien en menant des opérations d’acquisition-amélioration.

La très forte implication de l’office dans la rénovation démontre son expertise et sa capacité à mener des projets d’envergure pour améliorer le cadre de vie d’une commune.

Répondre à vos besoins et assurer un partenariat durable

L’Office construit des logements sociaux (PLUS/PLAI et PLS) qui couvrent l’ensemble des besoins des habitants de vos territoires.

L’Office gère les projets de construction dans leur intégralité, de l’étude au montage d’opérations immobilières, du suivi des chantiers jusqu’à la livraison de l’ouvrage et l’attribution des logements.

L’Office diversifie également son offre en proposant des réponses aux besoins spécifiques (foyers d’hébergements pour jeunes travailleurs, étudiants, séniors, habitat intergénérationnel…) et aux demandes d’accession sociale à la propriété, soit par la coopération avec des promoteurs privés, soit par la vente directe aux particuliers (accession sociale à la propriéte et/ou PSLA).

Proposer une architecture adaptée et respectueuse des normes environnementales

Nos nouvelles résidences offrent des prestations de qualité en parties communes et privatives. Elles s’insérent de manière harmonieuse et pérenne dans les quartiers.

Cette démarche de développement durable se prolonge au travers de programmes de réhabilitation du parc ancien et de différents travaux de rénovation et d’entretien du parc immobilier.

Accompagner le parcours résidentiel des habitants

Pour l’office, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité.

Maison située à La Taulie
Bâtiment LCR situé à La Taulie
Résidence Ecole Beyne - 1 rue de Beyne à Egletons
La Borie -v22 rue de la Borie à Egletons
Maison située à La Taulie
Cité du stade 18 cité du Stade à Egletons
Cité Rabinel Bâtiment F à Egletons
Résidence de Bordeaux - 38 avenue Charles de Gaulle (Saveurs Corréziennes) à Egletons
Aller au contenu principal