Vous êtes locataire
Vous vous préparez à entrer dans votre nouveau logement
Votre installation
Vous prenez rendez-vous avec l’OPH pour :
- Signer votre bail. Ce document précise vos obligations et celles de l’OPH tout au long de votre location,
- Signer ses annexes éventuelles : contrat de robinetterie, bail du garage,
- Payer votre dépôt de garantie. Il correspond à un mois de loyer sans charges,
- Bénéficier si besoin d’un accompagnement administratif pour le contrat d’assurance de votre logement et l’ouverture des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz,
- Fournir votre attestation d’assurance,
- Fixer la date de rendez-vous pour effectuer l’état des lieux entrant.
Si besoin, l’OPH vous accompagne pour compléter le montage de votre dossier auprès de la CAF ou de la MSA pour la prise en charge de votre dépôt de garantie par le CILSO (anciennement Loca-Pass) ou le Fond de Solidarité Logement (FSL).
Vos démarches administratives
Le contrat de robinetterie
Pour un abonnement mensuel à moindre coût, ce contrat vous simplifie votre quotidien. Il couvre toutes les réparations courantes concernant l’usage normal de votre matériel de plomberie.
Dispositions à prendre avant votre emménagement
- Contactez votre fournisseur d’électricité et de gaz
- Assurez votre logement par une assurance habitation
Dispositions à prendre après votre emménagement
- Faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse
- Informez vos établissements financiers, les impôts et la sécurité sociale de votre changement d’adresse
- Modifiez la carte grise de votre véhicule
- Mettez à jour vos papiers administratifs auprès de la mairie d’Egletons.
Votre séjour
Quelques semaines après votre installation dans votre nouveau logement, un membre de notre équipe vous rend visite pour vous remettre le livret d’accueil du locataire et faire le point sur votre nouvelle habitation.
Pendant votre séjour, vous devez :
- Payer votre loyer
- Reconduire votre assurance habitation tous les ans
- Éviter les nuisances pouvant gêner les voisins
- Entretenir votre logement
- Assurer l’ensemble des réparations locatives
Pour le bien-être de tous, nous vous recommandons de veiller au bon respect des règles de vie en communauté.
Notre équipe reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Votre départ
Vous quittez votre logement
- préavis de 3 mois minimum avant votre départ,
- sauf pour les cas suivants où le délai peut être réduit à 1 mois selon les conditions ci-dessous :
- obtention de votre premier emploi
- perte de votre emploi
- obtention d’un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
- Changement de lieu de travail (mutation)
- Obtention d’un logement social
- Allocataire du RSA ou l’AAH
- État de santé justifiant un changement de domicile (certificat médical)
En fonction de votre situation, il est impératif de fournir un justificatif avec le courrier.
Si vous pensez être concerné, nous vous invitons à prendre contact avec l’OPH pour de plus amples informations…
Téléchargez une lettre type de congé avec préavis de 3 mois
Téléchargez une lettre type de congé avec préavis d’1 mois
Accusé réception de votre demande de départ
L’OPH accuse réception de votre courrier et :
- vous indique les modalités de préavis à respecter
- vous propose un rendez-vous pour réaliser la « visite conseil ». Cette rencontre préalable à votre état de lieux avec un membre de l’OPH vous permet de lister les réparations à effectuer avant votre départ pour vous permettre la restitution intégrale de votre caution
- fixe avec vous la date de l’état des lieux sortant
Restitution du dépôt de garantie
Votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de votre départ, déduction faite le cas échéant des sommes restant dues à l’OPH.
L’état des lieux sortant est réalisé dans le logement vide.
Les défauts d’entretien ou dégradations vous sont facturés.
Une fois le décompte des charges réalisé, nous vous envoyons le solde de tout compte à votre nouvelle adresse.