La loi ELAN impose aux organismes HLM qui gèrent moins de 12 000 logements au 1er janvier 2021, d’appartenir à un groupe justifiant, de façon « consolidée », de la gestion par ses membres d’au moins 12 000 logements.
Les dispositions de cette loi imposaient donc à Egletons Habitat de se rapprocher d’autres organismes, sous peine de disparaître soit par dissolution pure et simple, soit par fusion avec un autre organisme. Dans ce dernier cas, Egletons Habitat perdait toute son autonomie décisionnelle (disparition du Conseil d’Administration de l’Office) avec les risques d’une perte de la proximité des équipes de l’Office avec ses locataires et la crainte pour le devenir de ses salariés notamment les fonctionnaires.
Depuis le mois de juin 2018, des contacts avaient été noués avec l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Dom’Aulim devenu depuis Noalis qui se sont formalisés durant l’année 2020 avec l’approbation par le Conseil d’Administration d’Egletons Habitat et du Conseil Communautaire Ventadour Egletons Monédières des projets de statuts et du pacte d’actionnaires relatifs à la création de cette société entre Noalis, Brive Habitat et Egletons Habitat.
Durant cette période, un projet d’entreprises a été élaboré et validé par les instances représentatives du Personnel, permettant d’associer ainsi l’ensemble du personnel à ce processus de création.
La création de cette société, qui sera effective au 1er janvier prochain, après agrément délivré par l’Etat, permettra à Egletons Habitat de continuer d’exister dans sa forme actuelle, sans crainte pour son avenir, avec son propre Conseil d’Administration doté des mêmes pouvoirs, et la totalité de ses 14 salariés, en conservant ses atouts de proximité et de réactivité au bénéfice de ses locataires pour lesquels rien ne va changer.
Au contraire, cette coopération entre organismes de logement social permettra à Egletons Habitat de disposer de nouveaux moyens tant logistiques que financiers afin de mettre en œuvre des nouveaux programmes de construction de près de 40 pavillons sur la prochaine décennie ainsi qu’un ambitieux plan de réhabilitation thermique des résidences pour les rendre plus économes en consommation d’énergie. Enfin, une démarche labellisée de qualité de service commune aux trois sociétés HLM permettra de mieux prendre en compte les besoins de leurs locataires.